jeudi 30 mars 2017  14h

La vie après la mort dans le contexte de l’Égypte ancienne.

Vers 1500 avant J.-C., apparaissent sur les murs des tombes royales de Louxor des images et des textes qui documentent une représentation très précise de la vie après la mort chez nos ancêtres égyptiens. Cette littérature augmentée d’autres textes funéraires constitue ce que l’on appelle « le  livre des morts ». Même bien traduit par les égyptologues, ces textes ne signifient plus grand chose pour nous, hommes du 21e siècle. Denis Ruff propose un regard sur la mort, et par le biais de l’Égypte à trouver un rapport moderne avec un phénomène éternellement présent qui nous concerne tous.

 

Ta conférence a été hautement appréciée et les échos très favorables.

Certaines personnes ont demandé le texte sur la vieillesse que tu m'as gentiment remis. Ce billet sera distribué aux intéressés jeudi prochain.

Un immense merci d'avoir pris la peine de venir malgré tes obligations.

Je me réjouis déjà de la prochaine conférence...

 

jeudi 22 février 2018

ARCHITECTURES COMPARÉES – Évolution

de la conscience humaine et son reflet dans l’architecture. Il est écrit dans la Bible: «Et Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance...»

Nous constatons de notre côté que l’homme a créé des dieux à son image et à sa ressemblance. Mieux, l’architecture

reflète notre organisation sociale et notre rapport à l’environnement. Laissons défiler en image devant nous ces maisons des hommes, ces temples pour des dieux et réalisons que l’architecture est un miroir produit par et pour

un groupement humain spécifique. Pyramides d’Égypte, temple grec, église chrétienne: les métamorphoses des formes architecturales vont de pair avec les communautés humaines qui les ont produites.